Boz galana


l’agenda

L’ensemble BOZ GALANA   

Giovanna Urrutia · Soprano
Aura Elena Gutierrez · Mezzo-soprano
Victor Soares · Contre-ténor
Sebastián León · Baryton
Anne Gaurier · Viole da gamba · Violoncelle
Louis Capeille · Arpa de dos órdenes

L’ensemble La Boz Galana à été crée en 2011 par des musiciens et chanteurs provenants de Colombie, Brésil et de France, alors tous étudiants dans la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis de Bâle (Suisse).
La Boz Galana se dédie principalement au repertoire Renaissance-Baroque Ibérique et Latino-Américain, avec ou sans accompagnement. Sa formation, c’est-à-dire deux sopranos, alto, baryton et accompagnement, lui permet d’aborder une grande partie du repertoire vocal, profane tout comme religieux, de la fin du XVIème siècle (voir même antérieur) jusqu’au début du XVIIIème siècle.
Les instruments utilisés pour l’accompagnement, l’Arpa de dos ordenes (harpe baroque Espagnole), la guitare baroque, et le Violone, sont tous des instruments propres à ce repertoire. D’autres instrumentalistes et chanteurs peuvent rejoindre l’ensemble selon les besoins du programme.
Le nom, La Boz Galana, utilise l’orthographe en usage durant les XVIème et XVIIème siècles. Galana, un des innombrables adjectifs qui pourraient jaillir de la plume d’un Cervantes ou d’un Calderón au moment de decrire, dans un poème ou une romance une voix chantante ou récitante.
La Boz Galana s’est produit principalement en France et en Suisse : tournée en 2013 en Drôme-Ardèche, Festival Vochora 2013…
Dans son répertoire, l’ensemble propose un programme de Villancicos des archives de la cathédrale de Bogotà ainsi qu’un programme d’oeuvres du cancionero de Turin et de la Sablonara (A Capella). Parmis ses projets, un programme de Villancicos du compositeur Espagnol Matias Durango et une Zarzuela de Sébastian Durón.
La Boz Galana travaille régulièrement en collaboration avec le musicologue espagnol Raúl Angulo Díaz et la Fondation Gustavo Bueno.